Qu’est-ce que
la fibre ?

Qu’est-ce que la fibre ?

Tout comme l’ADSL, la fibre optique permet le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. La fibre est en fait un fil de l’épaisseur d’un cheveu et qui est conducteur de lumière. C’est cette lumière qui est transportée sur les réseaux et interprétée au moment de la réception.
Entourée d’une gaine, la fibre optique a la capacité de conduire la lumière sur de grandes distances, et ce, à très haut débit.

Les avantages
de la fibre

  • Un débit stable même sur de très longues distances
  • Insensible aux interférences électromagnétiques et aux perturbations électriques
  • Un débit minimum de 100Mbit/s en émission et 100Mbit/s en réception
  • Envoi de fichiers (photo, video,…) 200 fois plus rapide
  • Vitesse de téléchargement 30 fois plus rapide même pour de gros fichiers

Le réseau très haut débit :
Pour les particuliers

Lorsque l’on parle de fibre pour les particuliers, on emploie le mot “FttH”, Fiber to the Home que l’on peut traduire par « fibre jusqu’au domicile ». Cela correspond à la partie du réseau de télécommunications qui permet l’accès à internet très haut débit pour les particuliers. Le domicile de l’abonné est entièrement raccordé par la fibre optique du Nœud de Raccordement Optique jusqu’au logement lui-même et l’abonné peut choisir de bénéficier ou non d’une connexion internet en fibre optique.

Le réseau très haut débit :
Pour les entreprises

Lorsque l’on parle de la fibre pour les entreprises, on parle de “FttE”, Fiber to the Enterprise que l’on peut traduire par « fibre jusqu’à l’entreprise ». Cela correspond à la partie du réseau de télécommunications qui permet l’accès à internet très haut débit pour les entreprises. Dans ce cas et à la différence du FttH, une fibre est dédiée au bâtiment. Cela permet de garantir une connexion plus sécurisée.

Les offres FttE ne sont disponibles que pour les professionnels mais ces derniers peuvent faire le choix de prendre une connexion internet en FTTH.