Déploiement de la fibre : ça se passe comment sur le terrain ?

Sur le territoire de Charente –Maritime nous arrivons au *NRO pour attester que les travaux de câblage étaient conformes aux attendus.

Nous prenons ensuite la direction du centre bourg, en bord de route départementale, des travaux sont annoncés, en effet Eiffage qui travaille sur le projet est en train de poser des nouvelles conduites dans lesquelles passeront les câbles de fibre optique. Nous assistons à la préparation pour le *fonçage  sous la route départementale.

Puis nous arrivons dans le centre bourg.

Nous sommes reçus par Benjamin Vaslet conducteur de travaux de la société Eiffage.

Benjamin nous présente le déploiement, actuellement 14  personnes sont actives sur le secteur ; sur les métiers de monteur-câbleurs- raccordeurs.

Nous avons rencontré Alicia 25 ans, avant d’arriver sur le métier de monteur- câbleur- raccordeur, Alicia a eu un parcours en tant que GAV dans la gendarmerie et pompier .Souhaitant s’orienter sur  un métier manuel, elle se forme sur les métiers du bâtiment, développant des compétences en électricité, elle découvre qu’il existe des métiers autour de la fibre et se lance dans l’aventure au sein de l’entreprise Eiffage.
Ce jour, elle travaille avec son binôme Laurent qui avait suivi un parcours de formation à la Fibre par le Greta dans le cadre d’une insertion professionnelle, soutenue par le département de la Charente-Maritime, Eiffage et Charente – Maritime Très Haut Débit .Aujourd’hui Laurent est raccordeur- câbleur  depuis le mois de Juillet et aime son travail. Pour nos techniciens, le travail en extérieur leur plait beaucoup et ils apprécient l’autonomie et la diversité qu’ils ont quant à la réalisation des tâches journalières. Lors de notre rencontre ils étaient en train de câbler un PM (point de Mutualisation, armoire de rue) action importante qui relie les points de branchement clients à l’armoire.

Les équipes Eiffage étaient très actives lors de notre visite, ce qui nous a aussi permis de rencontrer un autre binôme. Elodie 27 ans  venant d’un parcours de cordiste (titulaire du *CACES B1) fait du raccordement en façade qui consiste à implanter les points de branchement client en façade ; là où la desserte télécom est existante. Elodie apprécie beaucoup le travail en hauteur, ce métier demande de l’attention et de la précision. Pour assurer sa sécurité et celle des riverains, elle est accompagnée  par un collègue titulaire lui aussi du CACES B1 et de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux), il sécurise l’espace de travail en posant les gardes fous, les panneaux, les plots, il doit s’assurer que la nacelle puisse œuvrer en toute sécurité pour le technicien comme pour les riverains.

Pour terminer notre visite, nous rencontrons ABdelouahab issu lui aussi de la formation Greta  Insertion professionnelle, depuis juillet, Abdelouahab est sur le terrain en tant que soudeur, son quotidien reprend les activités suivantes prépare les PA soudure pour raccorder la fibre optique, il fait du *PB façades,PB soute( branchement sous terrain  dans les chambres télécom). Cette activité l’amène sur différents secteurs de notre département.

Le déploiement de la fibre avance bien, nous avons rencontré une équipe accueillante, motivée, fière du travail qu’elle réalise et ce par tous les temps.

 

*NRO =  Nœud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d’un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés.

*Fonçage= Creusement d’un puits de mine, en descendant à partir de la surface ; tout creusement d’ouvrage fortement incliné. (Le fonçage d’un puits comprend l’abattage des terrains, l’évacuation des déblais et la mise en place d’un revêtement).

*CACES B1= permis pour la nacelle élévatrice

*PB = point de branchement