Le projet

Le Projet

Charente-Maritime THD est en charge, pour une durée de 25 ans, de la Délégation de Service Public (DSP) pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre en Charente-Maritime.

Charente-Maritime Très Haut Débit est une filiale du groupe Orange, ce dernier ayant remporté l’appel d’offre lancé par le Département de la Charente-Maritime.

L’objectif est de fibrer la totalité du département de la Charente-Maritime pour 2022.

Les premières tranches de travaux concernant plus de 14.000 logements seront lancées dès 2018, notamment sur Beauvais sur Matha, St Jean-d’Angely ou Tonnay-Boutonne par exemple.

Photo de la signature du Projet :

Pourquoi la Fibre :

La fibre optique : de quoi s’agit-il ?

Tout comme l’ADSL, la fibre optique permet le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. Il s’agit en fait d’un câble qui contient des fils en verre, de l’épaisseur d’un cheveu, qui conduisent la lumière. Ce sera cette lumière qui sera transportée sur les réseaux et interprétée au moment de la réception. Le principal avantage de ce câble réside dans le fait que les interférences électromagnétiques et les perturbations électriques n’ont aucune incidence sur son fonctionnement.

 

Avantage de la fibre optique : un débit plus rapide

Avec la fibre internet, il vous est possible d’obtenir un débit quatre fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Ce débit peut atteindre les 200Mbp/s au moment de la réception. Quand vous partagez des fichiers multimédias, cela pourrait se faire à une vitesse 100 fois supérieure qu’avec l’ADSL. Autre avantage, la fibre optique se propage sur de longues distances. Le débit reste ainsi stable, même à une distance de 10 km du central téléphonique.