Les démarches

Les démarches

Charente -Maritime Très Haut Débit s’occupe de développer le réseau de fibre optique en Charente-Maritime. Ce réseau est ensuite loué aux opérateurs télécoms (F.A.I)  pour que ceux-ci puissent proposer à leurs clients des offres d’abonnement pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre dans votre commune grâce à la carte interactive.

Lorsque l’on parle de fibre pour les particuliers, on emploie le mot “FttH”, Fiber to the Home que l’on peut traduire par « fibre jusqu’au domicile ».  Cela correspond à la partie du réseau de télécommunication qui permet l’accès à internet très haut débit pour les particuliers. Le domicile de l’abonné est entièrement raccordé par la fibre optique du Nœud de Raccordement Optique jusqu’au logement lui-même.

Je suis locataire en immeuble :

Je dois demander le raccordement de l’immeuble à mon propriétaire qui interviendra auprès du syndic de propriété par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois le raccordement effectué ou si mon logement est déjà éligible, je peux contacter l’opérateur présent de mon choix pour souscrire un abonnement.

Je suis en pavillon :

Je teste mon éligibilité, si mon logement est éligible je souscris à l’opérateur présent de mon choix qui effectuera le raccordement de mon domicile à la fibre.

Je suis dans un local professionnel :

Les démarches sont similaires à celles des immeubles résidentiels. Je dois demander le raccordement du local à mon propriétaire qui interviendra auprès du syndic de propriété par lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis copropriétaire :

Pour demander le raccordement de mon immeuble :

  • Je fais une demande à mon syndic pour que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • L’assemblée vote le raccordement de l’immeuble et choisit l’opérateur d’immeuble.
  • Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.