Votre situation

Votre situation

Je suis locataire en immeuble

Je dois demander le raccordement de l’immeuble à mon propriétaire qui interviendra auprès du syndic de propriété par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois le raccordement effectué ou si mon logement est déjà éligible, je peux contacter l’opérateur présent de mon choix pour souscrire un abonnement.

Je suis en pavillon

Je teste mon éligibilité, si mon logement est éligible je souscris à l’opérateur présent de mon choix qui effectuera le raccordement de mon domicile à la fibre.

Je construis ma maison

Recommandations techniques pour raccorder votre maison individuelle au réseau téléphonique public

Le raccordement d’une maison neuve au réseau téléphonique public peut nécessiter des travaux de génie civil qui peuvent être le cas échéant importants. Votre permis de construire doit prévoir la prise en charge par son bénéficiaire de ces travaux, sur votre propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement, comme indiqué sur le schéma ci-dessous (article L332.15 du code de l’urbanisme).

Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont à la charge de l’opérateur en charge du réseau téléphonique public.

Afin de garantir la continuité des ouvrages de génie civil «client» et «opérateur», il est nécessaire de définir leur point de rencontre : c’est le point d’adduction.

La localisation du point d’adduction peut être fournie par Orange.

Conseils pour réaliser vos travaux sur votre propriété

Au point d’entrée dans le domaine privé est installé un dispositif d’interface.

Il fixe la limite de responsabilité entre l’opérateur et le client pour l’entretien ultérieur de la canalisation. Ce dispositif peut être une borne ou une boîte de jonction murale ou un mur technique. Il doit être placé à la limite de propriété.

Il abrite le dispositif de jonction entre les câbles de part et d’autre de la limite de propriété.

Les regards de dimension minimum 30x30x30cm doivent être placés sur le trajet de la canalisation à chaque changement important de direction ou lorsque la distance entre la limite de propriété et l’habitation est supérieure à 40m.

Lorsqu’une canalisation de communication enterrée longe ou croise une autre canalisation, une distance minimale de 0,20m* doit exister entre leurs points les plus rapprochés.

Les caractéristiques des tubes sont les suivantes :

  • lisses à l’intérieur
  • de diamètre intérieur minimum 25 mm
  • de diamètre extérieur maximum 45 mm
  • en polyéthylène de couleur verte, conformes à la norme NF EN 50086 (2-4) ou en polychlorure de vinyle de couleur grise, conformes à la norme NF T 54-018.

Je suis dans un local professionnel

Les démarches sont similaires à celles des immeubles résidentiels. Je dois demander le raccordement du local à mon propriétaire qui interviendra auprès du syndic de propriété par lettre recommandée avec accusé de réception.

Je suis copropriétaire

Pour demander le raccordement de mon immeuble :

  • Je fais une demande à mon syndic pour que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • L’assemblée vote le raccordement de l’immeuble et choisit l’opérateur d’immeuble.
  • Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.