Portrait Pauline GUÉRIN

En quelques mots, qui es-tu, quel est ton parcours ?

Je suis Pauline GUÉRIN, après des études dans la conception de réseaux humides, j’ai eu une première expérience professionnelle en tant que conductrice de travaux. J’ai ensuite diversifié mon domaine de compétence avec la conception et l’adaptation du réseau télécom grâce au métier de chargée d’affaires chez Orange. Puis dernièrement j’ai rejoint Charente-Maritime THD en tant que Gestionnaire- Superviseur des Projets (ou PMO –Project Management Office en anglais). Mon rôle principal est de superviser l’ensemble des Projets ou Chantiers qui sont ouverts sur le Département, sachant qu’à un instant T, on peut en avoir près de 100 chantiers ouverts au même moment. Aussi, il convient de mettre en place des procédures de contrôle pour sécuriser les chantiers et informer les chefs de projet sur des manquements potentiels.

Ta journée type

Ma journée type commence par la mise à jour, la vérification et l’interprétation des différents indicateurs d’avancement du déploiement de la Fibre sur la Charente-Maritime.

La signalisation des points de vigilance à traiter en priorité et la mise en place de nouveaux outils afin d’automatiser et centraliser les informations pour faciliter le travail des Chefs de Projet.

Les plus du métier ?

Les plus de mon métier ce sont la diversité des tâches à effectuer, qui concernent aussi bien le côté théorique, que technique ; j’ai  la chance de participer à la concrétisation d’un projet de cette ampleur (plus de 270,000 accès à la Fibre à réaliser sur plus de 400 communes du Département).

Femme, homme ressens-tu une différence pour dans ce métier ?

Il est vrai que de façon générale, dans les métiers techniques les femmes sont minoritaires, mais j’ai constaté une belle amélioration ces dernières années. Malgré cela, je ne remarque pas de différence sur ce métier.