Un projet ambitieux
Pour déployer la fibre optique de tous les foyers charentais-maritimes, y compris les plus isolés, le Département s’est associé au groupe Orange via un Contrat de délégation de service public d’une durée de 25 ans : Charente-Maritime Très Haut Débit.
La toute 1re armoire implantée lundi 25 juin à Beauvais-sur-Matha
Cette 1re armoire – un-Sous-Répartiteur-Optique, permet le raccordement, sous 6 mois, de 383 logements et 12 entreprises à Beauvais-sur-Matha. Le débit passera de 2.8 Mo/s à plus de 100 Mo/s.
Il permettra de desservir 383 logements et 12 entreprises en Très Haut Débit. Une réserve de capacité permettra de prendre en compte la densification du territoire durant les 25 années de l’exécution du contrat.
construction de ce réseau Très Haut Débit nécessitera l’installation dans tout le département de 61 Nœuds de Raccordement Optique alimentant plus de 700 Sous Répartiteurs Optiques similaires à celui de Beauvais-sur-Matha afin de desservir les 270 000 logements de la zone d’initiative publique ainsi que tous les nouveaux logements construits pendant les 25 ans de la Délégation de Service Public Très Haut Débit.
La pose de cette 1ere armoire illustre ainsi fortement la volonté du Département d’intervenir dans les zones rurales.
Comment ça marche ?
Afin de fournir leurs services aux abonnés, les Fournisseurs d’Accès Internet viennent installer leurs équipements à l’intérieur de l’armoire. Ce réseau public départemental étant neutre et ouvert, il pourra y avoir plusieurs Fournisseurs d’Accès Internet dans chacun des Sous Répartiteurs Optiques.
Les prochaines armoires à venir
Le réseau se déploie simultanément en plusieurs endroits du département … Haimps, Ballans, Siecq, Ciré-d’Aunis, Saint-Jean-d’Angély, Surgères, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Mard, Archingeay, Les Nouillers, Puy-du-Lac, Tonnay-Boutonne, Jonzac, Saint-Martial-de-Vitaterne et Saint Germain de Lusignan sont les prochaines communes où seront implantées des armoires telles que celles de Beauvais-sur-Matha dans les prochaines semaines.
Les élus présents le 25 juin 2018
Dominique Bussereau : Président département Charente –Maritime
Jacky Emon : Conseiller Général Nouvelle Aquitaine
Jean-Claude Godineau : Président de la communauté de communes Val de Saintonge-Conseiller départemental du Canton de Saint Jean d’Angely
Corinne Imbert : Conseillère départementale du canton de Matha-Sénatrice
Jean-Marie Roustit : Vice-président de département Charente-Maritime en charge du numérique
Pierre Martinaud : Maire de Beauvais-Sur -Matha